Fiche Action

Poursuivre le soutien à l’Alliance Internationale de Journalistes
- Résumé
- L’Alliance de journalistes anime le débat sur la responsabilité des journalistes, leur formation et l’évolution de la profession.
- Synthèse
- La presse écrite connaît de profondes évolutions et est à maints égards en crise : perte de crédibilité, impasse financière, concurrence d’internet, etc.
Face à ce constat, aujourd’hui largement partagé dans la profession, les acteurs qui collaborent au sein de l’Alliance internationale de journalistes tentent de remettre au coeur du débat la question de la responsabilité des journalistes et des médias.
Pour ce faire, ils cherchent à créer des passerelles entre journalistes et académiques, entre écoles de journalisme et rédactions, entre le public et l’ensemble de la profession, entre le monde des médias et les autres acteurs qui travaillent sur le thème de la responsabilité.
En 2010-2011, l’alliance des journalistes se concentrera sur la question de la responsabilité sociale des entreprises de presse, poursuivra ses travaux autour du recensement des pratiques éthiques et responsables des médias, de la formation à l’éthique et de la régulation de la profession. Elle mettra par ailleurs en oeuvre une réflexion sur les nouveaux modèles économiques des médias. - Voir l'historique
- Au Forum social mondial de Mumbaï (Inde) en 2004, le succès de l’atelier sur la responsabilité des journalistes et sur les conditions d’exercice de leur métier révèle un désir largement partagé par les professionnels présents de poursuivre le dialogue. Cet atelier montre que le temps est venu de tenter le lancement d’une Alliance de journalistes.
Ainsi, fin 2004, une coordination internationale se met en place pour relier les travaux des différents pôles qui se constituent dans différentes régions du monde : en France (en collaboration avec quelques pays européens limitrophes), en Inde et Asie du sud-est, au Brésil, aux Etats-Unis (pendant 2 ans), puis plus tardivement en Asie Centrale. La jeune alliance se structure et se dote d’une charte constitutive en 2006.
Aujourd’hui, l’Alliance internationale de journalistes, qui dispose d’un site web public depuis 2007, compte quatre pôles actifs : France, Brésil, Asie Centrale et Inde. Chacun travaille en autonomie à partir de ses spécificités régionales, mais tous se retrouvent pour mener en coordination effective des actions transversales sur les deux thématiques communes que sont la formation au journalisme et les pratiques journalistiques responsables.




